jeudi 2 janvier 2025
jeudi 19 décembre 2024
Vacances de Noël
Veuillez trouver ci-joint une information relative au secrétariat.
mercredi 18 décembre 2024
Statuts ACLG
STATUTS de L’ASSOCIATION CULTURE et LOISIRS de GISORS
Statuts modifiés adoptés par
L’Assemblée Générale du
Vu Par : Le Président La
Secrétaire
François LEVÉ Sylvie DUTHOY
Article 1 : La dénomination est : Association Culture et
Loisirs de Gisors (A.C.L.G.)
Article 2 : Cette association à but non lucratif,
organise des activités et des manifestations culturelles, de loisirs, et
sportives. Elle s’adresse à tout public.
Article 4 : La durée de l’association est illimitée.
Article
5 : L’association est
composée :
§
des
membres actifs ou adhérents, qui s’acquittent chaque année du montant de l'adhésion, fixée par le conseil
d'administration.
§
des
membres d’honneur, lesquels acquièrent cette qualité par décision du conseil
d’administration en raison des services rendus à l’association et sont
dispensés du paiement de l'adhésion.
Article 6 : Pour être membre de l’association, il suffit d’adhérer
aux présents statuts et d’être à jour de son adhésion.
Article 7 :
Les ressources de l’association se composent :
§
des
adhésions de ses membres.
§
des
subventions qui peuvent lui être attribuées.
§
du
produit des fêtes et manifestations organisées par ses soins, avec autorisation
préalable.
§
des
intérêts et revenus des biens et valeurs de l’association.
§
des
sommes perçues en contrepartie des prestations fournies par l’association.
§
de
toutes autres ressources, non contraires aux textes législatifs et
réglementaires.
§
des
dons manuels.
Article 8 : Le fond de réserve comprend :
§
les immeubles nécessaires au fonctionnement de
l’association.
§
les capitaux provenant des économies réalisées
sur le budget annuel.
le rachat
des cotisations n'est pas possible.
Article 9 : La qualité de membre se perd :
§
par la démission adressée par écrit au
président de l’association.
§
par la radiation motivée par tous agissements
susceptibles de causer un préjudice moral ou matériel grave à l’association,
ainsi que par toutes les infractions aux dispositions des présents statuts. La
radiation est prononcée par le conseil d’administration, le membre intéressé ayant
été préalablement entendu, sauf recours à l’assemblée générale.
§
par le défaut de paiement de l'adhésion annuelle
15 jours avant l'assemblée générale.
Article 10 : L’assemblée générale souveraine dirige l’association.
Le conseil d’administration, le bureau et le président
administrent l’association dans le cadre de leur responsabilité propre.
Article 11 : L’assemblée
générale est constituée par la réunion de tous les membres actifs et membres
d’honneur, âgés de 16 ans et plus. Les adhérents de moins de 16 ans sont
représentés par leur parent ou tuteur légal.
Tout
membre de l’association qui ne peut être présent à l’assemblée générale peut
s’y faire représenter par un autre membre auquel il donne mandat écrit et expresse à cet effet. Le nombre de
mandats détenus par une même personne est limité à trois.
Article 12 : Chacun des membres personnes morales ou physiques de l’association présent
ou représenté à droit à une voix. Les membres actifs et membres d’honneur,
participent aux délibérations avec voix délibérative.
Si plusieurs
membres d’une famille sont adhérents, chaque membre peut être présent ou
représenté avec une voix.
Les
décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité des suffrages
exprimés.
Article 13 : L’assemblée générale se réunit en assemblée
ordinaire au moins une fois par an à la date fixée par le président après avis
du conseil d’administration dans les trois mois qui suivent la clôture de
l’exercice.
Article 14 : Les convocations à l’assemblée générale sont envoyées par courrier
postal ou électronique par le président
à tous les membres au moins deux semaines avant et par voie de presse leur
indiquant la date, l’horaire, le lieu et
l’objet de la réunion.
L’ordre du
jour est fixé par le bureau.
Le bureau de
l’assemblée générale, est celui du conseil d’administration.
Les délibérations de l’assemblée générale sont valables quel que soit le nombre de membres présents et représentés.
Article 15 : L’assemblée générale adopte ou modifie le procès-verbal de l’assemblée générale
précédente.
Elle entend le rapport moral et
le rapport d’activité de l’association, les discute, les adopte, ou les
modifie. Elle entend le rapport financier, examine les comptes qui lui sont soumis,
le discute, l’adopte, ou le refuse.
Elle fixe les orientations
générales de l’association pour l’année en cours.
Elle propose la modification
des statuts et du règlement intérieur.
Elle
renouvelle chaque année le tiers sortant du conseil d’administration. Tout membre
présent ou représenté, est électeur et peut être éligible au conseil d’administration.
Les membres âgés de moins de 16 ans ne
sont pas éligibles.
Elle s’attache à présenter
des candidatures dans le respect, d’un accès égal, des hommes, des femmes et
des jeunes au conseil d’administration. Les candidatures doivent refléter
autant que possible la composition de l’association et de la présente assemblée
générale.
Elle peut déléguer tout ou
partie de ses pouvoirs au bureau.
Elle délibère sur toutes les
autres questions portées à l’ordre du jour, sur toutes celles que le président
jugera opportun de lui soumettre, même en cours de réunion, ainsi que celles des
membres de l’association.
Article 16 : L’assemblée générale peut se réunir en assemblée
extraordinaire chaque fois qu’elle est convoquée par le président, ou deux
tiers des membres du conseil d’administration, ou un tiers des membres de l'association.
Article 17 : L’assemblée générale ordinaire, peut décider de la dissolution de l’association.
Elle est convoquée par le président, ou deux tiers des membres du conseil d’administration,
ou un tiers des membres de l'association.
Les comptes de l’association seront arrêtés au 31 août
de chaque année.
Article 18 : Le conseil d’administration est un organe d’administration, de conseil
et de contrôle, il se compose d’un minimum de cinq membres, et d’un maximum de
vingt cinq membres.
Les membres
du conseil d’administration sont élus à main levée ou au scrutin secret pour
trois ans par l’assemblée générale. Le renouvellement se fait par tiers tous
les ans suivant un ordre de sortie réglé par un tirage au sort si nécessaire et
ensuite au terme du mandat. Les
membres sortants sont rééligibles.
Tout membre
du conseil d'administration qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois
réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.
Article 19 : Le conseil d’administration se réunit au moins trois fois par an et
chaque fois qu’il est convoqué par le président, ou sur la demande du tiers de
ses membres, par courrier postal ou électronique 15 jours avant la date fixée.
Le conseil d’administration délibère valablement à la condition expresse que la moitié de ses membres plus un soient présents ou représentés. Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés sauf dans les cas prévus par le règlement intérieur. En cas d'égalité, la voix du président est prépondérante.
Article 20 : Le conseil
d’administration adopte ou modifie le procès-verbal du conseil d’administration précédent.
Il décide
l’achat d’immeubles nécessaires au but poursuivi par l’association.
Il peut les
échanger, les aliéner, constituer des hypothèques, signer des baux.
Il adopte le
budget prévisionnel au début de l’exercice.
Il examine
pour autorisation, tout contrat ou convention passé entre l’association d’une
part, et un administrateur, son conjoint ou un proche d’autre part, et le
présente pour information, à la prochaine assemblée générale.
Article 21 : Le président ou l’un des membres du bureau
-
est
toujours délégué par le conseil d’administration pour une acquisition ou cession
d’immeubles, l’acte fait l’objet d’un procès-verbal, à condition expresse que
lui ait été donnée cette délégation.
-
gère les
biens et les intérêts de l’association, reçoit les fonds, détermine leur emploi
dans la limite du budget, fixe les dépenses et règle les sommes dues.
-
tient
une comptabilité complète de toutes les recettes et toutes les dépenses.
Le président sur avis du conseil
d'administration engage et révoque le personnel permanent ou temporaire de l’association.
Le conseil d’administration :
-
élit les
membres du bureau en son sein.
-
étudie
les projets de modifications des statuts et du règlement intérieur.
-
fixe le
cadre de l’activité du bureau.
-
étudie
les problèmes posés par le travail des salariés et il les résout au mieux des
intérêts de l’association et des salariés, dans le cadre de l’orientation et
des décisions de l’assemblée générale, dans le respect du code du travail et de
la convention collective animation.
-
assure
la bonne marche de l’administration de l’association et de ses réalisations
sociales durant la période intermédiaire entre deux assemblées générales, et prend
toutes les décisions de son ressort qui s’imposent.
Article 22 : Le bureau est l’organe d’administration courante de l’association dans
l’intervalle des réunions du conseil d’administration.
Le bureau
comprend un(e) président(e), un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire, un(e)
secrétaire adjoint(e), un(e) trésorier(e),
un(e) trésorier(e) adjoint(e) et deux membres.
Le bureau est élu par le conseil d’administration
dans le mois qui suit chaque assemblée générale.
Article 24 : Le bureau a pour fonction d’assurer la gestion des affaires courantes,
de prendre les décisions qui requièrent une certaine urgence, ces décisions sont
soumises à l’approbation du conseil d’administration suivant.
Il prépare les réunions du conseil
d’administration.
Il assure sa fonction dans le cadre fixé par le conseil d’administration.
Article 25 : Le bureau délibère valablement quel que soit le nombre de membres
présents. Les décisions sont prises à la majorité absolue des suffrages
exprimés, en cas d'égalité, la voix du président est prépondérante.
Article 26 : Le règlement intérieur déterminera le fonctionnement
quotidien, le rôle des animateurs et la gestion de l’association.
Article
27 : Les adhérents de certains
ateliers de l'ACLG sont aussi affiliés à une fédération nationale à laquelle
ils règlent une cotisation en plus de celle qui est payée à l'ACLG.
La gestion de ces ateliers
peut demander une certaine autonomie financière et l'ouverture d'un compte
bancaire dédié.
Le fonctionnement de chacune
de ces sections sera défini dans l'annexe 1 du règlement intérieur.
Ces sections peuvent
accueillir ponctuellement des membres de leur fédération qui ne sont pas
adhérents à l'ACLG
Article 28 : En cas de dissolution volontaire ou obligatoire l’assemblée générale
désigne un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens de l’association.
Elle détermine l’emploi de l’actif net qui doit être
attribué à une ou plusieurs associations analogues. Dans le cas de dissolution,
l’assemblée générale délibérera sur une majorité de 2/3 des membres présents.
Statuts
modifiés adoptés par l’assemblée générale du 20 novembre 2024.