Assemblée générale annuelle de l’ACLG
Mercredi 14 décembre 2022
Rapport de François Levé, président.
Mesdames, Messieurs,
Je vous remercie d’avoir bravé l’hiver et pour certains l’éloignement pour participer à l’Assemblée Générale annuelle de l’ACLG qui évoquera l’exercice de la saison 2021-2022.
Je tiens à saluer la présence de Mme Vivier adjointe au maire qui représente celui-ci excusé.
La saison 2021-2022 peut être qualifiée de saison de la renaissance après les deux années précédentes totalement désorganisées par le Covid.
Il a fallu reprendre ses marques et faire en sorte que les adhérents reviennent vers nous et acceptent de se retrouver groupés sur le site d’une activité.
Pour cette dernière saison, nous avons proposé 17 ateliers variés et, petit à petit, les adhérents sont revenus passant de 184 adhérents en 2020-2021 à 220 adhérents pour le dernier exercice.
Cette faible progression ne fait pas oublier les 350 adhérents de la période ante covid.
C’est dans ce contexte que l’association s’est efforcée de maintenir le cap, grâce à l’aide matérielle de la ville de Gisors qui nous subventionne et nous héberge (nous en reparlerons plus loin) qu’elle en soit ici remerciée.
Afin de rencontrer d’éventuels nouveaux adhérents, nous avons participé au forum des associations de la ville en septembre. C’est un moment toujours intéressant qui nous permet de prendre le pouls de la population intéressée par les activités proposées.
Dans le courant de l’année, les conseils d’administrations et les bureaux ont été réunis en fonction de nécessités de l’actualité de l’association.
Les données financières de l’association vont vous être données dans quelques instants par notre trésorier Michel Swolf qui présentera des chiffres détaillés et clairs montrant hélas, en raison de la conjoncture compliquée (pour de nombreuses associations) un bilan déficitaire.
Vous pourrez lui poser les questions que vous jugerez nécessaires.
Bien qu’il ne se soit pas produit durant l’exercice concerné, je pense souhaitable d’évoquer parmi vous notre déménagement effectué en septembre 2022.
Pour mémoire, j’avais été informé par la ville l’hiver dernier que nos locaux historiques de la rue François Cadennes n’étaient plus aux normes en termes de sécurité.
Devant cette situation, la ville nous proposait des locaux dans une résidence pour personnes âgées avec plusieurs salles utilisables.
Après plusieurs réunions avec des agents de la ville et vous Mme Vivier, nous avons pu envisager l’installation dans ce nouveau cadre ce qui n’était pas une mince affaire compte-tenu de l’ancienneté de notre implantation rue Cadennes.
Durant l’été, deux studios ont été transformés l’un en bureau, l’autre en petite salle d’activité par les services de la ville.
Le gros du déménagement eut lieu malheureusement à une période compliquée, c’est-à-dire en pleine rentrée, au mois de septembre ce qui n’a pas manqué de retarder la reprise de nos activités, mais nous n’avions pas le choix.
Ces opérations de déménagement ont été menées grâce au sens de l’organisation de notre secrétaire salariée Fabienne Dodu que je remercie ici très vivement pour son implication exemplaire, je remercie également chaleureusement son mari qui nous a donné plus qu’un coup de main.
Nous avons également pu bénéficier de l’aide d’un certain nombre d’adhérents et d’animateurs qui ont été d’un grand secours pour transporter, agencer et ranger 33 ans de vie de notre association. Un grand merci à ces dévouées personnes pour le prêt de leurs bras, de leurs véhicules et surtout de leur bonne volonté tellement appréciables.
Une fois encore ici je remercie la ville qui a mis à notre disposition un petit camion et des agents pour transporter les meubles encombrants.
Cette période du mois de septembre fut très compliquée à gérer car dans le cadre du déménagement, nous nous sommes retrouvés pendant un certain temps sans téléphone, sans connexion internet et même parfois sans bureau.
Il faut reconnaitre ici que malgré les bonnes volontés (hélas insuffisantes) le climat était électrique lors de ce mois de septembre et que parfois nous avons rencontré des moments de tension regrettables.
Il y a encore des ajustements à prévoir car, à ce jour, certains ateliers n’ont pu redémarrer faute d’un local utilisable.
Il nous a été promis que l’ancienne cuisine serait aménagée en démontant le matériel actuel et que les ateliers créatifs pourraient y être regroupés. Pour l’instant nous n’avons pas de nouvelles et nous attendons avec impatience que la situation soit débloquée entre le bailleur social et la mairie pour pouvoir utiliser cette grande pièce.
Il avait par ailleurs été question lors de nos diverses réunions de faire poser une cloison mobile dans la grande salle afin de pouvoir la partager avec d’autres ateliers de l’ACLG ou d’autres associations gisorsienne qui ont, elles aussi été regroupées rue de la reine Blanche.
Je dois ici évoquer Marie Noëlle Thouary qui est notre interface avec la mairie, mais qui est aussi chargée de la répartition des locaux entre les associations et le planning général afin que pas un millimètre carré ne soit perdu dans ces locaux également utilisés par le CCAS. Cela fait beaucoup de monde pour une superficie non extensible…
Au moment de conclure ce tour d’horizon, je veux lancer un appel en direction de nos adhérents pour qu’ils soient plus concernés par la vie de leur association.
Il faut reconnaitre que cette désaffection est générale, et pour avoir des contacts avec d’autres responsables associatifs je sais qu’il devient de plus en plus difficile de motiver nos concitoyens.
Il faut toutefois garder le moral en espérant que l’association passe ce cap difficile et reparte vers une courbe ascendante.
Je vous remercie de votre attention.
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