Déclaration Fabienne Dodu

Après 12 années d’exercice dans votre association, le climat qui règne depuis notre installation dans nos nouveaux locaux est devenu insupportable pour moi. Je ne remercierai jamais assez M. LEVÉ et les membres du conseil d’administration de l’époque, je cite Messieurs Rolland, Renard, Mesdames Masson, Portejoie, Cussac, Huentz de m’avoir offert ce poste qui faisait suite au départ en retraite de Mme Axelle Ériksson. Je les remercie pour leur confiance et le respect mutuel tout au long de ces années. C’était une équipe sereine qui, avec les animateurs, oeuvrait dans un intérêt commun pour que les adhérents de cette association puissent bénéficier d’une large palette d’activités.
Je ne suis qu’une « simple petite employée » comme l’a souligné un animateur récemment.
Néanmoins il ne faut pas oublier que ce poste est l’interface entre les différents acteurs de
l’association ; c’est le point névralgique reliant les adhérents aux animateurs, à la trésorerie, à la direction. Je pense avoir, durant ces années, rempli ce rôle avec efficacité et professionnalisme, ne ménageant pas mon temps.
J’ai demandé ce droit de parole pour expliquer les motivations d’un probable départ anticipé : notre déménagement précipité dans des locaux pas encore adaptés à nos ateliers a exacerbé les tensions. Seule une petite poignée de personnes a apporté son aide et certaines étaient extérieures à l’association. Je les en remercie et je dis bien « je » car l’organisation était sous ma responsabilité. Je déplore le peu d’implication de nos membres masculins.
Après avoir effectué de nombreux chargements et aller-retour, la simple petite employée que je suis a dû faire un sérieux nettoyage en lieu et place de l’atelier Échecs qui a laissé sa salle dans un état indescriptible. De retour à Boscage, nous avons dû répondre au mieux aux attentes de chacun ; la fatigue aidant et face à l’exigence, arrogance et mauvaise foi de M. HATTON quant au respect des consignes données par la direction de l’établissement, j’ai employé un qualificatif inhabituel pour mettre un terme à cet échange mais que dire face à des allégations discriminatoires telles que : « Vous n’êtes qu’une petite employée et n’avez pas à me parler sur ce ton». Toutes ses attitudes ont fait que oui, j’ai craqué ; ceci m’a valu un avertissement, ce que je comprends et je m’en suis d’ailleurs excusée auprès de M. Levé. A ce sujet, et pour plus de transparence, il conviendrait également de noter dans ce procès verbal de l’AG, que l’avertissement reçu est illégal car, monsieur HATTON étant le plaignant, il ne devait pas prendre part à cette délibération et même sortir  temporairement de la salle.
Depuis cet événement, j’ose dire devant cette assemblée subir une forme de harcèlement moral de la part de ce monsieur qui n’a de cesse de me trouver des torts (ce qui ne va pas rester sans suite de ma part) ; à cela s’ajoutent des propos diffamatoires à l’encontre, entre autre, de notre trésorier M. SWOLFS allant jusqu’à porter atteinte à sa vie privée et également à jeter la suspicion sur la gestion des comptes de l’association.
Dans ces conditions je demande qu’il soit notifié aussi dans le procès verbal que M. Hatton,
membre du C.A. et de surcroît secrétaire du Bureau, ne remplit pas ses fonctions en ne suivant pas les règles établies dans le règlement de l’association mais aussi en ne rendant aucun compte-rendu comme il se doit, des réunions auxquelles il assiste. De plus, il ne respecte pas autrui quand il lui est demandé de laisser propre la salle qu’il occupe, obligeant ainsi notre femme de ménage, les jours de compétition, à revenir le samedi ou dimanche soir. Je ne pense pas que cette clause soit inscrite dans le contrat de travail de cette dame ! cela démontre une nouvelle fois le peu de respect que ce monsieur peut avoir envers le « petit personnel » . Heureusement que les intervenants de tous les ateliers ne se comportent pas comme cela ! Cet atelier ne cesse de nous créer des conflits par le non respect des locaux. M. Hatton est un élément perturbateur pour la bonne intégration de l’association dans cet environnement.
Voilà ce que j’avais à vous dire. Personnellement, je ne peux continuer dans ce climat délétère.
Je souhaite à l’ACLG de retrouver un climat plus serein afin de continuer d’offrir autant de loisirs culturels, ludiques et d’échanges pour que personne ne reste dans sa solitude. Enfin, je garderai un bon souvenir de ces années partagées avec vous tous qui m’avez apporté beaucoup dans le relationnel ; donc merci à tous les adhérents, animateurs pour vos gentillesses et amitiés. Bonsoir.

Aucun commentaire: